jeudi 20 juillet 2017

[LECTURE] Les Larmes Rouges - Geordia Caldera

Hello moussaillons ! 

Aujourd'hui, on se retrouve avec un court article pour parler de la trilogie "Les Larmes Rouges", écrite par Georgia Caldera, et plus précisément de l'atmosphère très particulière qu'a mise en place l'auteure. 

Si vous ne connaissez pas "Les Larmes Rouges", ça raconte l'histoire de Cornélia, une jeune fille de 17 ans qui décide de mettre fin à sa vie. Cependant, sa tentative de suicide se solde par un échec. Afin d'assurer son rétablissement, son père décide de quitter la capitale pour aller vivre avec sa fille dans une ancienne demeure familiale. Mais très vite, Cornélia est assaillie de cauchemars et de visions pour le moins étranges et terrifiants... 


Je ne vais pas vous en dire davantage sur l'histoire parce que je ne veux pas spoiler. Sachez néanmoins que j'ai beaucoup aimé cette histoire dans l'ensemble, qui est tout à fait captivante.
 
Ce dont je voulais vous parler avant tout c'est l'ambiance très sombre, très gothique mais également assez onirique qui se dégage de cette histoire et qui est franchement GE-NIALE ! Je vous avouerai que je pensais avoir un petit peu peur en lisant le premier tome. Au final, pas tant que ça, malheureusement. Pour autant, j'étais tellement fascinée par l'univers que ça ne m'a pas gêné outre mesure.

Si je devais décrire cette trilogie en un mot, ça serait "romantico-gothique". Bon, OK, ce mot n'est pas très français, mais je trouve qu'il résume parfaitement bien le décor... D'une part, il y a un cadre très romantique, dans le sens culturel du terme (ou du moins de la représentation que je me fais de ce terme en tant que style culturel). D'autre part, l'univers est assez sombre, parfois lugubre et un peu gore. Et pour autant, ça reste très sensuel. Il faut dire que l'auteure se fonde sur un mythe qui est à la fois très sombre et très sensuel, donc retourner aux sources de ce mythe était un réel plaisir. C'est assez difficile de décrire par écrit l'atmosphère ressentie pendant ma lecture : le mieux, c'est de le lire pour comprendre. 

Qui plus est, se rajoute à cet univers la plume de Georgia Caldera. Je sais que certains ont pu avoir du mal avec son écriture, qui peut paraître trop travaillée, pas assez fluide, voire un peu lourde. C'est vrai, les tournures de phrases sont légèrement complexes. Mais pour ma part, je trouve que ça ne rajoute qu'au charme du récit, l'écriture de Georgia étant, à mon sens, à la fois poétique et mélancolique. Très honnêtement, je pense que la même histoire, avec une écriture différente, n'aurait pas du tout produit le même effet...


Voilà, je ne vais pas m'étendre davantage sur le sujet. J'espère que j'aurais su, à travers ce petit article, transmettre ma fascination pour l'univers mis en place par l'auteur et par sa si belle plume. Je pourrais davantage parler de cette trilogie mais, là encore, il y a tellement d'éléments que ça serait bien trop éparpillé... Quoiqu'il en soit, je vous recommande à 10 000% ces romans, parce que c'est du fantastique français qui dépote ! 

A bientôt,

Caroline

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

[UPDATE LECTURE] Cinder • Gabriel • Jamais Plus • Le Portrait de Dorian Gray

Holà people !  J'espère que vous allez bien. On se retrouve à nouveau pour un nouvel update lecture puisque depuis la fin septembre...