lundi 14 août 2017

[UPDATE LECTURE] Pars avec lui • Je suis ton soleil • Six of Crows

Bonjour à tous ! 

Ouhlala, ça fait un petit moment que je n'ai pas posté d'article par ici, et je m'en excuse. Mais, comme je l'avais dit dans mon billet "retour", j'ai décidé que le blog ne serait plus une source de stress et que j'irai à mon rythme. Et ces derniers temps, il s'est passé tellement de choses dans ma vie personnelle que je n'avais pas le temps ni l'envie de bloguer...

Bref, aujourd'hui, on se retrouve pour le tout premier article d'une nouvelle catégorie : les "update lecture". Si vous êtes familiers avec BookTube, vous connaissez déjà le principe : parler de nos dernières lectures dans une seule et même vidéo. Et bien là, je vais faire de même, mais à l'écrit. Pourquoi ce format ? Parce que je me suis rendue compte qu'écrire des chroniques sur chaque roman que je lis n'est clairement pas mon fort : je ne sais jamais par où commencer, je m'embrouille, j'oublie des choses et parfois, je n'ai carrément rien à dire. Du coup, je me suis dit que faire des "bébés avis", ça serait mieux mais que les faire un par un, ça ne serait pas suffisant pour autant. C'est pourquoi j'ai décidé de les regrouper dans des "update lecture", qui retraceront mes trois dernières lectures. Bien entendu, je n'exclus pas l'idée de refaire des chroniques dédiées à un seul et même livre, si l'envie m'en prend et si j'ai du contenu. Et, pour faciliter la tâche à ceux qui auraient envie de connaitre mon avis sur un livre précis, je créerai un index où tous les livres chroniqués seront répertoriés avec le lien vers l'update où j'en parle. 

Trêve de blabla, c'est parti pour cette première édition ! 

*****

Pars avec Lui, d'Agnès Ledig 


Edition : Pocket 
Date de sortie : 7 avril 2016 
Nombre de pages : 352 
Prix : 6,95€
Genre : Contemporain

Résumé : Ils s'appellent Roméo et Juliette. Comme s'ils étaient prédestinés. Mais c'est à eux d'écrire leur histoire, en dépit des accrocs, des cahots et des heurts. 
Lui est pompier, un héros du quotidien, solide comme un roc. Mais pas assez pour résister à une chute de huit étages, heureusement amortie par des arbres.
Elle est infirmière. De celles pour qui leur travail va bien plus loin que soigner les corps. Attentive, attentionnée, elle donne aux autres sans compter ce que son propre compagnon, Laurent, lui refuse. 
Ces deux êtres cabossés par la vie vont se tendre la main. Et apprendre qu'envers et contre tout être heureux ce n'est pas regarder d'où l'on vient, mais où l'on va.  

Mon avis : J'ai lu ce livre dans le cadre du dernier week-end à 1000 et, si vous me suivez sur Instagram et plus particulièrement mes stories, vous avez pu voir certains passages que j'avais reproduits et qui m'avait choquée : l'un où l'un des personnages cautionnaient le viol conjugal ("ah mais c'est normal voyons, ton mari a des besoins, il faut que tu les satisfasses..."... WHAT ?), l'autre où le personnage trouvait l'égalité des sexes ridicule. J'ai persisté dans ma lecture et me suis rendue compte que ces passages avaient été écrits pour faire réagir le lecteur, notamment sur le sujet des violences conjugales. Malgré le message livré par l'autrice, je n'ai pas apprécié ma lecture. Je ne me suis pas du tout attachée aux personnages, et le style d'écriture n'a malheureusement pas fonctionné avec moi. Sans quoi, l'idée de départ de l'histoire était plutôt intéressante et je pense que ça aurait gagné à être davantage approfondi. Je pense clairement être passée à côté de cette lecture : soit elle n'était tout simplement pas pour moi, soit aurais-je dû la lire à un autre moment...

*****

Six of Crows, de Leigh Bardugo (relecture)


Edition : Milan
Date de sortie : 25 mai 2016
Nombre de pages : 496
Prix : 17,90€
Genre : Fantasy - Young Adult

Résumé : Les bas-fonds de Ketterdam s'organisent en gangs rivaux. L'homme le plus ambitieux et le plus jeune de la pègre est Kaz Brekker. Aussi brillant que mystérieux, aussi charismatique que dangereux, et, surtout, connu pour être un voleur hors pair.
Prêt à tout pour de l'argent, il accepte la mission du riche marchand Van Eck : délivrer un savant du palais de Glace, réputé imprenable. Ce prisonnier est l'inventeur du jurda parem, une drogue multipliant sans limites les pouvoirs surnaturels de la caste des magiciens : les Grishas. Une drogue qui, tombée dans les mauvaises mains, risque d'engendrer un chaos irréversible. 

Mon avis : Si vous ne le savez pas encore, Six of Crows est, à ce jour, mon plus gros coup de cœur de l'année. Ayant le tome 2 dans ma PAL depuis sa sortie, je voulais relire le tome 1 avant de me plonger dans la suite et fin de cette duologie. Sans aucune surprise, j'ai de nouveau adoré ma lecture : l'univers, l'intrigue, les personnages, l'écriture... tout est parfait ! Si vous ne l'avez pas encore lu, je vous le conseille chaudement. Et pour finir de vous convaincre, je vous ai republié ma chronique de l'époque que vous trouverez en cliquant juste ICI

*****

Tu es mon soleil, de Marie Pavlenko  


Edition : Flammarion Jeunesse
Date de sortie : 8 mars 2017
Nombre de pages : 466
Prix : 17,50€
Genre : Young Adult - Contemporain

Résumé : Déborah démarre son année de terminale sans une paire de chaussures, rapport à Isidore le chien-clochard qui s'acharne à les dévorer. Mais ce n'est pas le pire, non. 
Le pire, est-ce sa mère qui se met à découper frénétiquement des magazines ou son père au bras d'une inconnue aux longs cheveux bouclés ?
Le bac est en ligne de mire, et il va falloir de l'aide, des amis, du courage et beaucoup d'humour à Déborah pour percer les nuages, comme un soleil. 

Mon avis : Pour être totalement honnête, je n'avais aucune intention de lire ce roman un jour, le résumé ne me tentant absolument pas et l'engouement autour au moment de sa sortie m'en dissuadant davantage (je sais, je suis bizarre). Mais, en allant à la médiathèque, je suis tombée dessus sur l'étagère des nouveautés. Et je me suis dit "pourquoi pas ?". Alors je l'ai pris, au cas où. N'ayant pas beaucoup de temps pour lire en semaine, je voulais une lecture rapide, et sans prise de tête, alors je l'ai choisi et... Oh. Mon. Dieu. Ce livre est devenu un coup de cœur ! 

J'ai absolument adoré cette histoire. D'une part, j'ai vraiment apprécié la simplicité du récit : honnêtement, c'est une histoire que n'importe qui aurait pu vivre. L'histoire narrée est plutôt banale en soi, mais ça fait tellement du bien de lire quelque chose de vrai, de réaliste, sans artifices. D'autre part, le personnage principal, Déborah, est une jeune fille à mourir de rire et terriblement attachante. D'ailleurs, je me suis beaucoup reconnue en elle, quand j'avais son âge. En lisant ce livre, j'avais l'impression d'être de retour au lycée, qui est la plus belle période de ma vie (d'ailleurs, j'en suis très nostalgique, encore aujourd'hui). Enfin, comme je l'ai évoqué, ce livre est très drôle, à tel point que j'explosais de rire dans ma lecture, ce qui ne m'arrive jamais. Pour autant, il sait aussi se montrer émouvant, de par les sujets traités. Et justement, c'est ce que j'ai apprécié : malgré la dureté des sujets évoqués par l'autrice, on ne tombe pas dans le pathos et dans le larmoyant (même si j'ai failli verser mes petites larmes à certains moments). C'est, clairement, un livre doudou qui met du baume au cœur, et qui influe de l'espoir et de l'optimisme au lecteur. 


Et voilà pour mes trois dernières lectures ! J'espère que ce format vous plaît et n'hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé des livres que je vous ai présenté. 

A très vite, 

Caroline

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire