mardi 30 janvier 2018

[REVIEW] NOS CHEMINS DE TRAVERS - GEORGIA CALDERA

Auteur : Georgia Caldera
Edition : J'ai Lu
Sortie : 17 juin 2017
Nombre de pages : 510
Prix : 10.90 €
Genre : Romance - New Adult

Quatrième de couverture : « Je m'étais juré que, s'il ne devait y en avoir qu'une parmi toutes les autres, ce serait elle. Et cependant, ce jour-là... ». 
Depuis des années, Louis et Emma se côtoient sans vraiment se connaître. Au lycée, au centre équestre, et même à la fac, il est ce garçon populaire, star des concours et de sa promo, pour qui toutes les filles craquent en dépit de son arrogance. Timide et réservée, Emma, elle, n'a qu'un objectif : passer inaperçue. Leurs rapports se résument donc à une ignorance cordiale jusqu'au jour où Louis décide d'humilier publiquement la jeune femme.
Mais un tragique accident va remettre les compteurs à zéro. Après avoir mordu la poussière, Louis se heurte à une solitude cruelle et inattendue, qui lui montre la réalité sous un tout autre jour.
Emma sera-t-elle prête, elle aussi, à reconsidérer son jugement pour l'aider à se relever ?


*****

Georgia Caldera se place définitivement sur le podium de mes autrices de romance préférées avec Nos Chemins de Travers !

Encore une fois, je suis tombée amoureuse de sa plume. Il y a peu d'auteurs dont j'aime à ce point le style (sans doute parce que je lis essentiellement des traductions) mais celui de Georgia a ce petit quelque chose en plus qui fait toute la différence. Comme je l'avais dit dans mon avis de Les Larmes Rouges : la même histoire avec une écriture différente n'aurait pas eu le même impact sur moi.

Ici, c'est l'histoire d'Emma, jeune fille somme toute assez banale, qui tente de se fondre dans la masse et de devenir invisible, et de Louis, jeune homme arrogant et sûr de lui, dont la passion première - mis à part l'équitation - est de séduire les femmes pour mieux les jeter et les humilier après. Deux personnages au caractère diamétralement opposé qui se connaissent de vu, mais qui ne se sont jamais parlé. Jusqu'au jour où Louis humilie publiquement Emma. Jusqu'au jour où un accident va bouleverser leurs vies, et les réunir...

Une fois n'est pas coutume, je me suis beaucoup identifiée au personnage d'Emma, cette jeune femme qui n'est pas à l'aise avec son corps, qui se cache sous des vêtements amples, et qui doute énormément d'elle. Comme elle, et comme beaucoup je pense, mon corps me complexe énormément, ce qui se révèle être un énorme frein au quotidien. Je n'ai pu donc que m'attacher à elle. Je n'avais qu'une envie, plonger dans le bouquin, aller à sa rencontre et lui faire un gros câlin pour lui dire qu'elle n'était pas seule. J'ai aimé que l'autrice évoque ce sujet qu'est l'apparence, l'aisance avec son propre corps. Ce n'est peut-être pas grand-chose, mais face aux mannequins et aux canons de beauté que l'on nous impose sans cesse dans notre société, ça fait du bien de lire à propos de personnes qui "ne rentrent pas dans le moule" (notez les guillemets). Quant à Louis, je l'ai détesté de prime abord. Mais, la faible que je suis n'a pas su résister à son charme, bien que ses actes soient ô combien reprochables. J'avoue avoir été quelque peu sceptique à son sujet quand j'ai commencé ma lecture : comment apprécierais-je un être aussi détestable ? Mais c'était sans compter le don de Georgia : d'un coup de baguette magique, elle a réussi à inverser la tendance, si bien que je l'ai beaucoup aimé par la suite, une fois que l'on perce sa carapace aux côtés d'Emma (il faut dire qu'un jeune homme avec un passé douloureux et un côté torturé, je ne sais pas vraiment y résister 🙈). L'alternance des points de vue a sans doute pas mal aidée : j'aime tellement avoir les pensées des différents personnages. Ça aide à voir l'intrigue dans son ensemble, pour l'apprécier dans son intégralité.

J'avais également un peu peur quant à la relation de nos deux protagonistes. Mais là encore, mes craintes ont été vite balayées. La relation s'installe tranquillement, et on voit les sentiments des personnages suivre leur cours, évoluer petit à petit. J'avoue tout : mon petit cœur (pas bien robuste, il faut se l'avouer) s'est transformé en marshmallow tandis que mon ventre a été pris d'assaut  par un essaim de papillons. Bien entendu, on retrouve certains codes de la romance et, pourtant, je n'ai pas trouvé que cette histoire était "clichée", comme on peut souvent le reprocher à ce genre d'histoire. 

Qui plus est, le tout est particulièrement addictif : alors que je tombais de sommeil, j'ai repris ma lecture pour lire une vingtaine de minutes... qui se sont révélées être des heures ! C'est simple : je ne pouvais pas m'arrêter avant d'avoir lu le dernier mot (#adieusommeil). 

Et malgré tout cela, je ne sais pas encore si cette lecture est un coup de cœur ou non. Malheureusement, j'ai vu la fin venir et je n'ai donc aucunement été surprise par celle-ci, passant à côté d'émotions qui, si je les avais ressenties, auraient, à coup sûr, fait de cette lecture un coup de cœur.

PS : Pour ceux que les scènes de fesses refroidiraient, il n'y en a qu'une dans le roman (et, qui plus est, elle n'est pas too much).

Nos Chemins de Travers a été une excellente lecture, portée par une plume exquise et des personnages attachants. 



Bisous et paillettes,
Caroline

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

[REVIEW] NOS CHEMINS DE TRAVERS - GEORGIA CALDERA

Auteur : Georgia Caldera Edition : J'ai Lu Sortie : 17 juin 2017 Nombre de pages : 510 Prix : 10.90 € Genre : Romance - New...